Pratiques et référentiels de Katia Caisso (31)

Psychologue enfants-adolescents-adultes

- Psychothérapies analytiques
- Entretiens psychologiques
- Bilans Psychométriques et Personnalité
- Maternité
- Relations Parents-Enfants
- Famille/Parole
- Estime de Soi, Confiance
- Haut Potentiel
- Troubles et Difficultés Scolaires
 
La Psychanalyse est mon principal référentiel.
Par mes formations et mes recherches, je veille au respect de la personne/sujet, que je considère en fonction de son histoire et de son vécu personnel (personnalité, construction psychique, défenses), de ses expériences de vie et de ses difficultés rencontrées ainsi que son interaction familiale et environnementale (transmission, place des générations...). Mon approche est toujours respectueuse du code de déontologie des psychologues.
La rencontre se fait autour de la parole et du discours afin de mettre du sens sur une souffrance ou une difficulté. Par une écoute bienveillante et un regard emprunt d'empathie, se construit une alliance thérapeutique qui permet de surmonter les épreuves (deuil, séparation, maladie...) et d'être accompagné face aux difficultés de l'existence (troubles, dépressions, problèmes familiaux, scolaires, au travail...).
 
363.jpg
 
Je suis également formée aux batteries de tests (de la naissance à l'âge adulte) :
-Échelle de développement Brunet-Lézine Révisée (de la naissance à 36 mois)
-WPPSI IV (QI de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois)
-WISC V (QI  de 6 ans à 16 ans 11 mois)
-WAIS IV (QI à partir de 16 ans et adultes)
-Tests projectifs (Patte Noire, CAT, TAT, Rorschach...)
-Tests spécifiques (Figure complexe de Rey, Matrices de Raven...)
-Échelles d'anxiété et de dépression
 
Je me suis spécialisée dans différents domaines tels que :
- le désir d'enfant et la parentalité : accueil et adoption, transmission transgénérationnelle...de l'enfant imaginaire au réel... le père et la mère ont parfois besoin d'être accompagnés...
- la psychologie du bébé/nourrisson : formation au baby test et échelle du développement de l'enfant (test Brunet-Lézine Révisé)
- les relations précoces mère-enfant et autour de la maternité. La grossesse est une période particulière sur le plan psychique, qui remobilise les défenses du Moi et ravive les blessures et les traumas infantiles de la mère en réactualisant les fantômes du passé. Des psychothérapies mère-bébé ou mère-enfant peuvent, en quelques séances, soulager le symptôme infantile.
- la psychologie de l'enfant, son développement, ses symptômes, ses difficultés (familiales, scolaires...)
- l'adolescence est une période de grands bouleversements. Puberté, crise, éloigné-rapproché... L'enfant grandit et semble parfois bien "étranger" pour ses parents qui ne reconnaissent plus tout à fait celui qui était à leur image et qui devient "autre". Moments délicats durant lesquels des troubles peuvent s'installer (conflits, troubles du comportement, troubles du comportement alimentaire...).
- le haut potentiel intellectuel et les troubles qui peuvent y être associés (troubles des apprentissages dys..., troubles du comportement...), l'hypersensibilité et le Harcèlement moral (qui peuvent être liés à la précocité de l'enfant), les difficultés scolaires et/ou relationnelles (pairs, parents, enseignants...)
Je réalise des psychothérapies analytiques (brèves ou sur la durée), des bilans psychométriques (QI) et/ou de personnalité (tests projectifs), auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes à mon cabinet situé à Rouffiac Tolosan (31180). Sur RDV au 0699681292.