Nos prestations : Psychologue

Je propose un premier rendez-vous individuel ou familial en fonction de la demande (environ 1 h-1h30) afin de faire connaissance et de comprendre la problématique. À la fin de ce premier entretien, nous pouvons envisager ensemble le suivi le plus approprié :
  • des entretiens psychologiques (45 min) pour une psychothérapie analytique brève ou sur la durée
  • des séances adaptées (dont les durées peuvent varier) notamment pour les enfants (des médiations telles que dessins, livres ou jeux sont utilisées afin de faciliter la relation et le travail thérapeutique).
  • un bilan psychologique : psychométrique (QI) et/ou de personnalité (tests projectifs) en quelques séances (forfait)

Mon cabinet est un espace psychique, confidentiel et bienveillant, dans lequel vous pouvez exprimer vos maux en mots.

Les relations mère-enfant et autour de la maternité.
La grossesse est une période particulière sur le plan psychique, qui remobilise les défenses du Moi et ravive les blessures et les traumas infantiles. La naissance est un moment de grande perméabilité psychique qui peut faire basculer vers des processus dépressifs, mais une "parole juste" posée et entendue lors de cette période peut libérer la mère et l'enfant et permettre que la relation naissante ne soit pas perturbée par les fantômes du passé.

 
Les raisons de consulter pour son enfant :
Durant la petite enfance, l'enfant exprime souvent son mal être par des manifestations somatiques, telles que : troubles du sommeil, troubles alimentaires, propreté non acquise ou perdue, pleurs... Sur le plan du comportement, des attitudes comme l'évitement du regard, l'indifférence à ce qui se passe autour de lui, ou une trop grande "sagesse", doivent alerter.

Les troubles du langage (jusqu'au mutisme), l'agitation continuelle, la chute des résultats scolaires, les difficultés d'apprentissage, l'énurésie, l'agressivité, les conflits permanents dans la famille ou à l'école, les peurs durables, les troubles du sommeil, les terreurs nocturnes, une grande maladresse dans l'utilisation que fait l'enfant de son corps sont des signes qui peuvent motiver une consultation psychologique.


Chez l'adolescent, tout changement brusque peut être un signal d'alerte : retrait, désintérêt vis à vis du groupe de copains ou au contraire sur-investissement au détriment de tout le reste, baisse importante des résultats scolaires, intérêt pour la morbidité, troubles alimentaires (anorexie et/ou boulimie) sont des motifs pouvant être à l'origine d'une consultation psychologique. 

L'apparition (ou le renforcement) de comportements inadaptés ou dangereux (vols, fugues, conduites à risques...), l'entrée dans des conduites addictives sont également d'autres signes d'alarme.

Les différents signes de mal être de l'enfant et de l'adolescent peuvent aussi orienter vers une suspicion de haut potentiel intellectuel.
Le psychologue peut également être consulté pour accompagner l'adolescent dans sa démarche d'orientation scolaire et professionnelle.


Les motifs de consultation pour l'adulte peuvent être les suivants  :
Lorsque vous éprouvez des difficultés personnelles : vous vous sentez mal dans votre peau, vous êtes angoissés, déprimés ou stressés, votre corps "parle" à votre place par des symptômes douloureux ou invalidants, vous mettez en place des conduites d'évitement ou de réassurance, parfois envahissantes et très coûteuses sur le plan psychique...

Lorsque vous éprouvez des difficultés dans vos relations : au sein du couple, de la famille.
Lorsque vous vous sentez seul(e)s, isolé(e)s...

Lorsque vous êtes face à un choix, une décision à prendre : pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour vous préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair...
Lorsque vous vivez une épreuve : événement douloureux, maladie, deuil, séparation...

Lorsque vous vous préparez à un évènement majeur : vivre en couple, une grossesse, devenir parent, l'accueil d'un proche, le parcours de l'adoption, une recomposition familiale...

La plupart du temps, vous pouvez affronter vous-mêmes ces difficultés ou bien vous laissez faire le temps qui arrange les choses. Malheureusement, "le temps ne fait pas toujours bien les choses", il n'est pas toujours possible de trouver en vous ou dans votre entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.
 

Mon travail de psychologue est d'être à votre écoute, à l'écoute bienveillante de cette souffrance et de ce qu'en tant que personne/sujet vous pouvez en dire au-delà des maux, par vos mots, votre parole, afin d'y donner du sens.
 
 
Bilan psychologique à Rouffiac-Tolosan

Consultations sur rendez-vous

  • Enfants
  • Adultes
  • Adolescents
  • Entretiens psychologiques
  • Psychothérapies analytiques
  • Bilans psychométriques et de personnalité
  • Maternité
  • Relations parents-enfants
  • Famille
  • Parole, estime de Soi
  • Haut potentiel
  • Troubles & difficultés scolaires

Moyens de paiement

  • Chèques bancaires
  • Espèces