Les psy... s'y repérer ! Katia Caisso (31)

Le terme "Psy" regroupe des professionnels (et leurs pratiques) très différents, voici donc quelques précisions pour mieux s'y repérer :

 
  • Le Psychiatre et/ou Pédopsychiatre
Le psychiatre est un médecin qui a suivi une spécialisation comme le cardiologue ou le chirurgien. Grâce à sa formation il est spécialiste dans le traitement des troubles mentaux. Le pédopsychiatre a obtenu une spécialisation supplémentaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Ils peuvent avoir recours à la prescription médicamenteuse et/ou à l'hospitalisation. Ils peuvent être Psychanalystes. La consultation psychiatrique est prise en charge par la Sécurité sociale.
 
  • Le Psychologue
Le psychologue est un professionnel titulaire d’un Diplôme de Psychologie (DESS ou Master 2) obtenu à l’issue d’une formation universitaire de 5 années après le baccalauréat.
Il existe plusieurs spécialités :
-Psychologie Clinique du Sujet, du Développement de l'Enfant et de l'Adolescent, Gérontologie...
-Psychologie Cognitive, des mécanismes intellectuels et des apprentissages...
-Psychologie Sociale, du Travail et Ergothérapie...
Au cours de son cursus, le psychologue a suivi plusieurs stages lui permettant de diversifier et d’enrichir sa pratique et de s’adapter le plus finement possible aux personnes qu’il reçoit.
Le psychologue clinicien, qui a effectué un stage long dans un contexte clinique, est également psychothérapeute.
Il peut aussi être psychanalyste ou d'orientation psychanalytique.
Le psychologue est en formation constante. Il met régulièrement à jour ses connaissances en participant à des stages, des formations complémentaires et à des colloques de psychologie.
Les psychologues titulaires du titre s'engagent à respecter le code de déontologie des psychologues.
 
  • Le Psychanalyste
Pour être psychanalyste, aucun diplôme n’est nécessaire, il faut soi-même avoir fait une psychanalyse. La plupart ont suivi une formation de médecin ou de psychologue à l’université et se spécialisent dans un des courants psychanalytiques (freudien, lacanien...). Le Psychanalyste a lui-même été analysant, c'est-à-dire qu'il a fait une analyse.
 
  • Le Psychothérapeute / Psychopraticien
Le psychothérapeute est une personne formée à une technique thérapeutique. Le psychopraticien est formé à une pratique. Si un grand nombre de psychothérapeutes sont avant tout des psychologues ou des psychiatres, le psychothérapeute n’est pas forcément diplômé puisque aucun diplôme ne délivre ce titre. Un amendement à l'article 18 du code de santé publique présenté par le député Bernard Accoyer a été voté le 8 octobre 2003. L'article L.3231 précise que sauf dérogation, la mise en œuvre d'une psychothérapie ne peut relever que de Médecins Psychiatres, Médecins et Psychologues.
 
(AMENDEMENT présenté par M. BERNARD ACCOYER député
-----
ARTICLE 18
Après cet article, insérer un nouvel article ainsi rédigé :
« I – Dans le Livre II de la troisième partie du code de la santé publique, il est créé un titre III intitulé « Dispositions particulières » intégrant un chapitre unique intitulé « Psychothérapies. »
II – Dans le titre III du Livre II de la troisième partie du code de la santé publique, est inséré l’article L. 3231 ainsi rédigé :
« Art L 3231 : Les psychothérapies constituent des outils thérapeutiques utilisés dans le traitement des troubles mentaux.
Les différentes catégories de psychothérapies sont fixées par décret du ministre chargé de la santé. Leur mise en œuvre ne peut relever que de médecins psychiatres ou de médecins et psychologues ayant les qualifications professionnelles requises fixées par ce même décret. L’agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé apporte son concours à l’élaboration de ces conditions.
(...)
Les Français sont les premiers consommateurs au monde de psychotropes, et de plus en plus de jeunes sont affectés par des psychopathologies souvent graves.
La prise en charge de la souffrance psychique fait souvent appel aux psychothérapies. Or, en ce domaine, le vide juridique en France est total. Des personnes, insuffisamment qualifiées voire non qualifiées, se proclament elles-mêmes «psychothérapeutes ». Elles peuvent faire courir de graves dangers à des patients qui, par définition, sont vulnérables et risquent de voir leur détresse ou leur pathologie aggravée. Elles connaissent parfois des dérives graves. Depuis février 2000, la mission interministérielle de lutte contre les sectes signale que certaines techniques psychothérapiques sont un outil au service de l’infiltration sectaire et elle recommande régulièrement aux autorités sanitaires de cadrer ces pratiques. Cette situation constitue un danger réel pour la santé mentale des patients et relève de la santé publique.
Il est donc indispensable que les patients puissent être clairement informés sur la compétence et le sérieux de ceux à qui ils se confient. Il convient donc de considérer les psychothérapies comme un véritable traitement. A ce titre, leur prescription et leurs conduites doivent être réservées à des professionnels détenteurs de diplômes universitaires, attestant d’une formation institutionnelle, garantie d’une compétence théorique, pouvant être doublée d’une expérience pratique.)
Share by: